Impression de 18 Totems pour les Jeunes Agriculteurs (JA) d’Eure-et-Loir (28) et du Loir-et-Cher (41).

Le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs va faire une campagne de présentation du métier d’agriculteur

auprès des enfants d’écoles primaires du CP au CM2, dans les départements de l’Eure et Loir et du Loir et cher.

Pour présenter leur profession, les JA ont fait imprimer 18 totems enrouleurs. L’exposition débute tout d’abord par la présentation des deux départements, l’Eure et Loir et le Loir et Cher. Les cartes départementales permettent aux enfants de découvrir les différentes cultures ou élevages pratiqués dans chaque départements.

Pour guider les enfants, un petit personnage nommé Téo entre dans la peau d’un agriculteur. Il explique les différentes facettes du métier (gestionnaire, technicien, mécanicien, commercial,…) et l’organisation de son métier en fonction des différentes saisons.

Les enfants pourront ensuite découvrir les différents produits que l’on consomme issues de l’agriculture. L’agriculteur peut avoir deux métiers, soit cultivateur, soit éleveur. La gestion d’une ferme se fait comme tout autres entreprises.

Grâce à cette exposition, les élèves d’écoles primaires auront une vision complète du métier d’agriculteur imagée par des dessins simples et ludiques. Ceci est une très bonne initiative de la part des Jeunes Agriculteurs pour promouvoir leur métier auprès du jeune public. C’est un bon moyen pour enlever tous les préjugés qui tournent autour de cette profession.