Fotolia
De nombreux clients souhaitant créer leur maquette de carte de visite ou de flyer nous demande s’ils peuvent utiliser des photos trouvées sur Google. La réponse est NON. Tout d’abord, vous n’avez pas le droit d’utiliser une image qui ne vous appartient pas.

Ce n’est pas parce que l’on est sur Google que la législation liée aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle ne s’applique plus !

D’autre part, la majorité des photos présentent sur Internet sont en 72 Dpi (résolution Web) alors qu’en imprimerie, on travaille en 300 dpi … Cela se traduirait par une pixellisation du document au moment de l’impression.

Le plus simple est de se rendre sur des sites « bibliothèques » de photos libres de droit qui vous permettent au travers du moteur de recherche de trouver toutes les images que vous souhaitez et en très haute définition.

Le tarif sera généralement inférieur à une dizaine d’euros par photo !

Pourquoi se tarif est-il si bas ?

Contrairement à un photographe qui ne prendra la photo que pour vous, ces sites communautaires vous cèdent les droits de la photo mais pas l’exclusivité … Elles seront donc vendues des centaines, voir des milliers de fois … Alors inutile de hurler au scandale si vous retrouvez votre photo sur un 4×3 d’un concurrent en ville.

Easyflyer vous recommande :